Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Arabie Saoudite-Américains et Ukrainiens se retrouvent pour discuter d'une trêve
information fournie par Reuters 23/03/2025 à 16:35

Des dirigeants ukrainiens et américains doivent se rencontrer dimanche soir en Arabie Saoudite pour discuter d'un accord de cessez-le-feu partiel entre l'Ukraine et la Russie, sous l'impulsion du président américain Donald Trump qui veut mettre un terme à trois ans de conflit.

Ces discussions doivent précéder une réunion entre des dirigeants américains et leurs homologues russes qui doit se tenir lundi.

La délégation ukrainienne sera menée dimanche par le ministre de la Défense Rustem Umerov, une manière pour Kyiv d'agir "très rapidement et de manière très concrète", selon le président ukrainien Volodmir Zelensky.

Les dirigeants ukrainiens ont toutefois déclaré voir dans ces nouvelles négociations à Ryad une réunion purement formelle.

Les deux parties devraient "clarifier les modalités, les nuances des différents régimes de cessez-le-feu possibles, comment les surveiller, comment les contrôler, et en général définir ce qui est dans leur portée", a déclaré le porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères, Heorhii Tykhyi.

Mardi dernier, le président russe Vladimir Poutine a accepté une proposition de son homologue américain d'un cessez-le-feu partiel sur les infrastructures énergétiques russes et ukrainiennes pour une période de 30 jours.

Moscou et Kyiv se sont mutuellement accusés d'avoir violé ce cessez-le-feu partiel avant que le chef du Kremlin ne refuse un accord de trêve totale de 30 jours proposé par Washington et déjà accepté par Kyiv.

POUTINE "VEUT LA PAIX"

Donald Trump a dit samedi que les efforts pour mettre fin à toute escalade dans le conflit étaient "en quelque sorte sous contrôle". Les Etats-Unis espèrent obtenir une trêve totale dans les prochaines semaines, visant la date du 20 avril, selon des informations de Bloomberg, citant des personnes ayant connaissance du dossier.

L'émissaire spécial américain Steve Witkoff s'est montré optimiste dimanche au sujet de ces nouvelles négociations et a affirmé croire dans la bonne volonté de Vladimir Poutine.

"Je sens qu'il veut la paix", a-t-il déclaré à Fox News.

"Je pense que vous allez voir en Arabie Saoudite lundi de réels progrès, particulièrement sur un cessez-le-feu concernant les navires en mer Noire entre les deux pays. Et à partir de là, on se dirigera naturellement vers un cessez-le-feu total", a déclaré Steve Witkoff.

(Reportage de Pavel Polityuk à Kiev et de Pesha Magid à Riyad; version française Zhifan Liu)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / ADEK BERRY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.09.2025 14:52 

    L'Indonésie et l'Union européenne (UE) vont signer mardi un accord qui assouplit les barrières commerciales. Le bloc européen de 27 nations et la plus grande économie d'Asie du Sud-Est négocient depuis 2016 pour parvenir à cet accord CEPA (Comprehensive Economic ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 22.09.2025 14:32 

    (Actualisé avec contrats à terme, Kenvue, Oracle, Compass, Anywhere Real Estate) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,37% pour le Dow Jones .DJI , de 0,33% pour ... Lire la suite

  • La mairie de Saint-Denis hisse le drapeau palestinien
    information fournie par AFP Video 22.09.2025 14:28 

    Alors que la France doit reconnaître ce lundi l'Etat de Palestine, la mairie de Saint-Denis a hissé ce matin le drapeau palestinien sur sa façade. Une cinquantaine d'autres mairies en ont fait autant.

  • ( AFP / EMMANUEL DUNAND )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.09.2025 14:23 

    Cette mesure fait partie d'un plan global de la Commission européenne, qui a validé en parallèle une aide de 11,7 millions d'euros pour l'aéroport audois. Après une enquête ouverte il y a treize ans, la Commission européenne a indiqué lundi 22 septembre que Ryanair ... Lire la suite

Pages les plus populaires